Bien maîtrisés, les réseaux sociaux sont des supports de communication extrêmement efficaces pour attirer vos cibles et générer du trafic qualifié sur votre site web. Cependant, sans une bonne organisation, les pièges peuvent être nombreux : se concentrer uniquement sur une partie de son audience, communiquer trop tard sur un évènement important, laisser filer trop de temps entre deux publications… Pour éviter ces écueils, nous vous conseillons de mettre en place un calendrier éditorial pour votre PME.
Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Un calendrier éditorial est tout simplement l’outil indispensable pour préparer votre création de contenu et programmer sa diffusion. Vous y définissez ce que publie votre entreprise, sur quelle plateforme, à quelle fréquence et sur quel thème.
Généralement organisé sur une base semestrielle ou trimestrielle, votre planning éditorial va regrouper les informations suivantes :
- la date de publication du contenu
- l’auteur
- la thématique
- le niveau d’expertise du lecteur
- le format
- la plateforme de diffusion
- les mots-clés importants pour votre SEO (Search Engine Optimization)
- l’état d’avancement de la production
Ainsi vous pouvez savoir à tout moment quels contenus sont créés et lesquels restent à créer, et ainsi anticiper le travail à faire. Le calendrier éditorial est donc plus qu’un simple fichier : c’est la base de votre méthode de travail. Bien évidemment, d’une entreprise à l’autre, le calendrier éditorial différera en fonction du niveau de détail et des informations nécessaires.
6 raisons d’utiliser un calendrier éditorial pour votre PME
- Adresser de manière personnalisée l’ensemble de vos prospects et clients, que ce soit en fonction de leur secteur d’activité, de vos offres ou de leur stade de maturité. L’idée est de pouvoir capter l’attention de chaque lead en leur proposant régulièrement des contenus pertinents. Le calendrier regroupe les informations principales pour faire le lien entre votre expertise, les intérêts de votre audience et leur degré de maturité.
- Garder un rythme de publication régulier à long terme afin d’alimenter en continu votre communauté avec des contenus. Cela permet également de créer un rendez-vous régulier avec votre communauté, pour maintenir le lien avec vos abonnés actuels, leur apporter de l’information et les engager à interagir.
- Ne jamais oublier les dates importantes, qu’il s’agisse d’évènements annuels, des temps forts commerciaux, ou de la présence de votre PME sur un salon, un webinaire ou un reportage TV. Le calendrier éditorial va vous aider à planifier les bons contenus au bon moment et orchestrer vos publications en cohérence avec l’actualité de votre entreprise.
- Gagner du temps pour la création des contenus. Le calendrier éditorial va vous aider à organiser et répartir efficacement le travail de production des contenus. Pas de pression inutile, vous savez quel contenu est susceptible d’être créé en avance et quel contenu dépend d’un évènement à venir (comme le compte rendu d’une conférence)
- Renouveler le contenu que vous publiez. En compilant sur le même document l’historique de vos publications, vous vous assurez que les contenus à venir sont frais, originaux et cohérents avec vos sujets de prédilection pour continuer à accrocher votre cœur de cible.
- Mesurer l’efficacité de vos publications et voir ce qui fonctionne sur les différentes plateformes. C’est en expérimentant, en analysant puis en optimisant contenu après contenu que vous pourrez voir ce qui attire et engage vraiment vos prospects.
Afin d’organiser cette production de contenu, et de le publier au moment idéal : le calendrier éditorial est indispensable. Bien entendu, votre stratégie marketing vous permettra de définir les thèmes et les messages principaux que vous souhaitez faire passer et l’objectif à atteindre grâce aux réseaux sociaux. La création de Personas Marketing vous aidera à mieux cerner les intérêts et les habitudes de vos prospects : où ils consomment du contenu (blog, newsletter, média sociaux…), sous quel format (photo, vidéo, infographie, article…) et à quelle fréquence.
Dès lors vous pourrez définir précisément les contenus dont vous avez besoin et les planifier dans le calendrier éditorial afin de maîtriser et fluidifier le rythme de production.
Comment déterminer quel contenu diffuser à votre audience ?
Mettre en place un calendrier éditorial est une chose, l’alimenter et définir le contenu à produire en est un autre. C’est une difficulté que nous rencontrons chez beaucoup de PME. La solution de facilité consiste souvent à parler de ses offres et de son actualité. Malheureusement, une entreprise qui ne parle que d’elle-même n’engage pas ses cibles et court le risque d’ennuyer sa communauté.
Il faut parler de vos offres, mais pas seulement. Le plus souvent, vos prospects visitent votre site web ou vos réseaux sociaux en quête d’une solution à une problématique précise. Ils viennent chercher votre expertise, votre connaissance de leur secteur d’activité ou de leurs enjeux métiers pour trouver des réponses à leurs questions.
C’est en partageant cette expertise que vous créerez des contenus pertinents pour votre audience et positionnerez votre PME en expert de son domaine.
Appuyez-vous sur les questions qui vous sont posées en rendez-vous client, ou aux raisons pour lesquelles vos clients ont eu besoin de votre offre et vous ont choisi, vous devriez y puiser beaucoup d’inspiration pour compléter votre calendrier éditorial 😉
Vous souhaitez créer un calendrier éditorial pour votre PME ? N’hésitez pas à télécharger notre modèle gratuit de planning éditorial :
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